Bandeau 10L.jpg
Vous êtes sur le site wiki.lemordelais.fr


Les rédacteurs

De Wiki lemordelais.fr
Aller à : navigation, rechercher
Les créateurs
IB-RB 01.jpg
Isabelle et René Birot
Région Drapeau-breton.jpg Bretagne
Département Armoiries-35.jpg Ille-et-Vilaine
Commune Armoiries-mordelles.jpg Mordelles
Objet Les contributeurs
Références
Rédacteur(s) I. Birot, R. Birot
Historien(ne) AM. Nédellec
Contact Email2.jpg




Les rédacteurs
Note.jpg

Cette page est une présentation des auteurs du site et de la démarche qui a amené à sa constitution.


Avant-propos

Un site internet est toujours une aventure.

En effet, une fois le sujet du site et la volonté de le faire acquis, il faut trouver un spécialiste informatique et au moins un rédacteur responsable de la totalité de ce qui est écrit. Il faut que l'informaticien cherche le logiciel le plus adapté à l'objet du site, et en assume la compétence technique. Il faut ensuite rassembler des sujets d'articles avec l'aide d'apporteurs éventuels, les rédiger, trouver les photos et images et les mettre en pages.

Constitution du site

René et Isabelle Birot sont les créateurs de ce site dont ils ont eu l'idée. Anne-Marie Nédellec est l'"apporteuse" principale de sujets, tous bénévoles. Tous les trois ont choisi le thème : la conservation du patrimoine de la commune de Mordelles grâce aux souvenirs des anciens, aux textes et aux photos récupérées chez les habitants, sur internet ou personnels.

R. Birot étant informaticien, il a choisi le logiciel MediaWiki[1] qui correspondait bien à la constitution d'articles mettant en valeur un patrimoine historique. Ce logiciel est celui qui est utilisé par WIKIPEDIA, la célèbre encyclopédie en ligne. Ne connaissant pas ce logiciel, la première étape a été de l'étudier et de le prendre en main avec ses nombreuses extensions, ce qui a pris quelques semaines.

La recherche des premiers articles a été simplifiée car nous avions déjà une base importante avec notre ancien e-journal que nous avions arrêté en 2015. Isabelle Birot prenant à sa charge le fastidieux travail de les remettre en forme pour le wiki. Pour la continuité du wiki, Anne-Marie Nédellec s'est engagée à fournir les informations qu'elle avait collectées et archivées depuis plusieurs années (interviews des anciens, récupération de photos et de textes).

L'aventure "wiki.lemordelais.fr" pouvait donc commencer avec, "à tout seigneur tout honneur", un article sur Robert de Toulouse-Lautrec maire de Mordelles pendant 45 ans et son chäteau de la Haichois.

Page d'accueil du wiki

Les contributeurs

René Birot

René Birot
Ingénieur informaticien chez Bull pendant 2 décennies, il a ensuite pris la direction d'un grand centre informatique de protection sociale (MSA) situé à... Mordelles !

Retraité depuis quelques années, il s'est lancé, bénévolement, dans la création et la maintenance de sites internet[2], plus de 30 à ce jour[3]. Créateur également de l'e-journal "lemordelais.fr" qui a servi, après sa fermeture, de point de départ à ce wiki. Il assume également des formations à la rédaction d'articles en wiki, wordpress et à l'utilisation "prudente" de Facebook.
Son rôle principal et Webmaster.

Isabelle Birot

Isabelle Birot
Ingénieur commercial chez Bull également puis responsable d'une agence de vente de parc de voitures d'entreprises filiale du Crédit Agricole, elle suit son mari dans ses aventures de retraité et s'est découvert une passion pour les reportages et l'écriture. Elle a rédigé ou amélioré la totalité des articles de ce wiki. Après une formation "contributeur", elle assume seule la mise en page des articles, textes et photos.

Son rôle principal est Rédactrice.

Anne-Marie Nédellec

Anne-Marie Nédellec
Mordelaise d’adoption depuis une trentaine d’années, imprégnée de culture communale depuis son adolescence, période à laquelle elle a rencontré son mari issu d’une vieille famille mordelaise très attachée à ses racines.

En 2011, elle commence un travail d’archivage et de collecte de la mémoire des aînés lui permettant de s’imprégner de la vie mordelaise entre 1900 et 1950. Dès le début de ce travail bénévole, elle a souhaité transmettre ces témoignages et partager les documents recueillis opportunité qui lui a été offerte par René et Isabelle Birot lors de la création de l'e-journal "lemordelais.fr" puis de ce wiki.
Son rôle principal est Historienne.

Notes et références

  1. site Médiawiki: https://www.mediawiki.org/wiki/MediaWiki/fr
  2. avec des logiciels variés comme MediaWiki, Wordpress, Dotclear, WebCreator Pro, MobileCreator, Facebook,...
  3. L'ensemble des sites est répertorié dans un autre wiki : https://wiki.rb-realisations.fr/index.php?title=Mes_sites