Bandeau 10L.jpg
Vous êtes sur le site wiki.lemordelais.fr


Ecole des garçons : photos-souvenirs

De Wiki lemordelais.fr
Aller à : navigation, rechercher
L'enseignement catholique
Ecole des garçons.jpg
L'école libre des garçons
Région Drapeau-breton.jpg Bretagne
Département Armoiries-35.jpg Ille-et-Vilaine
Commune Armoiries-mordelles.jpg Mordelles
Objet Photos de classe
Période Début des années 1930 / fin des années 1950.
Références
Rédacteur(s) I. Birot
Archives M.C. Piel, A.M. Nédellec.
Contact Email2.jpg]




L'école chrétienne des garçons de Mordelles
Logo-freres 01s.jpg

L'article de base intitulé "L'école libre des garçons" est consacré à l'histoire de l'école, de sa création en 1872 jusqu'au départ en 1990 des Frères de l'instruction chrétienne de Ploërmel. Cette seconde partie illustre la vie de cette école de garçons au travers de la présentation de plusieurs photos-souvenirs prises entre le début des années 1930 et la fin des années 50. Suivant la qualité des documents et le placement des personnes (visages en partie dissimulés), des erreurs d'identification ont pu être faites. Elles ne demandent qu'à être signalées et corrigées via l'adresse "contact" figurant dans l'encart de droite (infobox).


En 1931 et 1932

Sur toutes les photos présentées tout au long de cet article, il saute aux yeux que la tenue vestimentaire de l'époque est la blouse noire ou grise, voire le sarrau (blouse avec les boutons dans le dos).
Peu importe la saison, seules les culottes courtes et les chaussettes sont alors de mise.
Il faut dire aussi qu'à cette époque, il y a 2 groupes qui se mélangent difficilement : les garçons du bourg et ceux de la campagne.

Ecole garçons 1931 et 1932

La discipline est très stricte et les châtiments corporels courants : coups de règles, oreilles et joues tirées, punitions...
Michel David est trop jeune pour être sur cette photo puisqu'il est né en 1931. Il se souvient toutefois plus particulièrement du frère Adolphe Poidevin qui, fin des années 30 et début des années 40, a été son enseignant. Pendant 3 ou 4 ans, celui-ci l'a préparé et conduit au certificat d'études.
Michel David raconte : le frère Poidevin sélectionnait, à l'aide d'une dictée, les élèves qu'il voulait suivre dans sa classe. Il ne retenait en effet que ceux qui faisait moins de 100 fautes.
Bien que j'aie dépassé le nombre autorisé, il m'a pris dans sa classe car mon frère, plus âgé que moi, l'avait marqué par ses brillantes capacités. J'étais loin du niveau de mon frère mais la méthode plutôt musclée du père Poidevin a payé puisque j'ai terminé ma scolarité avec 2 ou 3 fautes. Les dictées étaient issues du manuel "Le Tour de la France par deux enfants" et à force de répétitions, je les connaissais presque par cœur.
Le frère Adolphe Poidevin était un enseignant extraordinaire, un phénomène dans sa façon de vivre mais aussi un professeur redoutable et redouté qui châtiait très facilement. Certains de mes copains de classe doivent encore s'en souvenir.

Fin des années 40, début des années 50

Cette photo regroupe au moins 2 classes d’enfants nés entre 1940 et 1942.

Ecole libre des garçons

1er rang tout en haut : ?, Eugène Boisramé, ?, Pierre Vallée, Josse, Grasland, Jean Perrault, Jean Sauvaget, Marcel Lesné, ?,  Pierre Leduc, ?, ?, Bernard Delamarre.
2e rang : Jean-Yves Rebillard, ?, Gilbert Tual, ?, Maurice Piel, Jacques Barth, Michel Bertier, Jean-Yves Julien, Marcel Delamarre, Chantal David, André Ledeux, Pascal Bossard, Jean Grosset.
3e rang : ?, Anselme Daunay, ?, Jacques David, Demeuré, ?, ?, ?, Albert Louessard, Yves David, ?, ?, ?.
4e rang : Francis Dobé, Bernard Corno, ?, ?, ?, Gaillard, ?, Grasland, ?, ?, Jean-Claude Lebreton.

Classe des CP

Ces enfants sont nés entre 1939 et 1940. Ils ont environ 6 ans et sont en classe de CP.

Photo garçons CP

3e rang du haut : Maurice Piel, Grasland, Jean Sauvaget, Priour, M. Josse, Le Dantec, Van Balthoven, H. Kervalet, A. Frohard, H. Grasland.
2e rang : A. Dubreil, Pascal Bossard, Jean Grosset, David, Marcel Lainé, Joubert, J. Berrée, Guille, Blandel, J. Y. Biet.
1er rang : Pierre Desmortier, Jean-Yves Julien, André Ledeux, Jean Perrault, Godet, Le Bastard, A. Aubault.

Classe du certificat

Environ 5 années plus tard, la même classe que ci-dessus. Ils préparent alors le certificat d'études, leur enseignant est le frère Joseph.

Ecole des garçons

Cours CE

Ces garçons ont entre 8 et 9 ans, ils sont nés entre 1938 et 1939. Leur instituteur est civil, il s'agit de Louis Bressier.

Classe garçons CE

Voici quelques noms d'élèves :

Au 4e rang tout en haut : Michel Allouard et Louis-Jean Holland.
Au 3e rang : Pierre Baudet.
Au second rang : Maurice Berré et René Leduc.
Au 1er rang : Huet, Piolin et Josse.

Galerie de photos

Cliquez sur chaque photo pour obtenir un format plus grand.

Source des photos et textes

Marie-Claire Piel
Archives Anne-Marie Nédellec

Notes et références