Bandeau 10L.jpg
Vous êtes sur le site wiki.lemordelais.fr


Accueil

De Wiki lemordelais.fr
Aller à : navigation, rechercher
Patrimoine historique mordelais
Eglise 01.jpg
Eglise de Mordelles
Région Drapeau-breton.jpg Bretagne
Département Armoiries-35.jpg Ille-et-Vilaine
Commune Armoiries-mordelles.jpg Mordelles
Objet Histoire de Mordelles
Période De 1850 à nos jours
Références
Rédacteur(s) I. Birot, A.M. Nédellec
Historien(ne) A.M. Nédellec
Archives A.M. Nédellec
Contact Email2.jpg
Suivez-nous Flux RSS.jpg




Bonjour et bienvenue sur le site du patrimoine historique de Mordelles
Armoiries-mordelles.jpg

Ce site est dédié à l'histoire de Mordelles et à son patrimoine culturel.
Les générations précédentes nous ont légué un héritage qu'il convient de transmettre aux générations futures. Une toute petite partie de cet héritage est transcrite sur ce site qui demande à être enrichi par tous les Mordelais détenteurs d'anciens documents ou photos.
Aussi nos articles évoluent-ils régulièrement au fur et à mesure du temps, en fonction de nouvelles informations collectées.
Sur ce site, vous reconnaîtrez probablement des parents ou des amis qui ont laissé leur empreinte dans l'histoire de Mordelles. Bonne lecture.


"lemordelais.fr"

En mars 2011, nous[1] avons publié le premier article dans "lemordelais.fr".
Notre objectif était alors de faire connaître notre commune de Mordelles et ses habitants que ceux-ci soient commerçants, artisans, présidents d'association ou animés d'une passion[2] à partager. Internet était pour nous, de loin, l'outil de communication le moins coûteux.

En-tête de l'ancien journal en ligne


Les Mordelais se prêtèrent au jeu avec enthousiasme et bientôt, notre travail se scinda en deux grands axes : d'une part, le présent avec l'ensemble des forces vives de la commune et d'autre part, le passé avec le patrimoine de Mordelles.
Au fil des ans, la charge de travail est devenue trop importante pour 3 personnes. Nous avons arrêté les nouvelles publications dans l'e-journal le 1er janvier 2016. Nous l'avons toutefois laissé en ligne mais en l'état.
Nous constatons aujourd'hui que, sans mises à jour, les interviews réalisés perdent peu à peu de leur actualité (certains commerçants et artisans ayant été remplacés par d'autres, de même pour les présidents d'association) alors que les articles liés au patrimoine conservent toute leur valeur.
Il serait dommage qu'à terme, ces derniers, fruit d'un long travail avec nos aînés, ne puissent plus être consultés par les Mordelais, d’où la mise en place de ce site.

"wiki.lemordelais.fr"

Le logiciel MediaWiki, qui est la base du célébre "Wikipédia", est l'outil idéal pour extraire de "lemordelais.fr" l'ensemble des publications ayant trait au patrimoine de Mordelles et pour les transférer dans ce nouveau site "wiki.lemordelais.fr"[3].

La masse d'informations étant dense, c'est un travail de longue haleine que nous entreprenons actuellement[4]. La seconde étape consistera à l'enrichir en y insérant tout ce que nos aînés nous ont communiqué depuis 2011 ainsi que tout ce que vous voudrez bien nous apporter si notre démarche vous intéresse.

A ce propos, nous n'oublierons jamais ni Angèle Thézé[5], ni Maurice Costo[6] qui ont été les premiers à adhérer à notre projet et qui ont entraîné dans leur sillage bon nombre d'anciens Mordelais. C'est grâce à eux et Anne-Marie Nédellec que toute une partie de l'histoire de Mordelles a pu être collectée, puis triée pour maintenant être retransmise à toutes les générations mordelaises. Il en est de même pour Michel David[7] qui nous a rapporté avec humour énormément d'informations et d'anecdotes sur ces années passées.

Archives "lemordelais.fr"

Ce wiki reprend en priorité l'ensemble des articles liés à l'histoire de Mordelles et les répertorie dans la catégorie "Archives lemordelais.fr".

Pour en faciliter la recherche, ceux-ci sont également rangés dans des catégories thématiques (menu "Recherche").

Mordelles en 2018

Mordelles est une commune française située à 15 km au sud-ouest de Rennes, sur l'axe Rennes-Lorient. Ses habitants sont les Mordelais. Comptant environ 7 500 habitants[8], elle s'étend sur une superficie de près de 30 km2. Elle est traversée par 2 cours d'eau qui forment 2 vallées, le Meu et la Vaunoise.
Située dans le département d'Ille-et-Vilaine en région Bretagne, elle est le chef-lieu du canton de Mordelles jusqu'en 2015.
Elle fait partie des 43 communes de Rennes Métropole.

Elle possède un riche patrimoine culturel et naturel que ce site souhaite mettre en valeur.

Un peu d'histoire

Mordelles est une paroisse ancienne érigée à l'époque mérovingienne (750-850 après JC). Des fouilles archéologiques récentes[9] sur le secteur de Sermon ont mis en évidence 2 périodes d'occupation sur notre territoire communal : l’Antiquité, avec des vestiges datés entre la fin du Ier siècle avant notre ère jusqu’au milieu du IIe siècle de notre ère et le début du Moyen Âge (du milieu du VIe siècle jusqu’au IXe siècle).
Le nom de "Mordelles" n'apparaît qu'au XIe siècle, en 1032, période de l'installation de l'église[10].
Les traces de son histoire sont nombreuses et très présentes encore aujourd'hui : plusieurs châteaux et manoirs, des moulins, une église de style néogothique, de nombreuses maisons en pierre et en terre. Plusieurs articles y sont consacrés.
L'ancienne voie royale Rennes-Vannes, devenue N24, puis D224, constitue un axe structurant pour le développement de la commune, les habitations et commerces s'étant agglomérés au fil du temps le long de cette voie de circulation (voir carte ci-dessous).

Ancien panneau N24 à l'entrée ouest de Mordelles


Mordelles reste une commune de forte tradition agricole. Même si leur nombre est en baisse constante, Mordelles compte encore actuellement[11] une bonne trentaine d'exploitations.
Concernant sa population, les premiers chiffres connus datent de 1793. La commune avait alors 2 354 habitants. En 1962, elle ne comptait plus que 2 268 habitants mais c'est à partir des années soixante que la tendance s'est inversée et que sa population s'est accrue rapidement pour atteindre les 7 275 habitants en 2015[12].

Carte de Mordelles

  • L'église (marqueur violet) est excentrée par rapport aux habitations pour des raisons historiques et climatiques :
    • la ville s'est construite autour de l'axe routier Rennes - Lorient, ancienne voie royale partant des Portes Mordelaises de Rennes, ancienne N24 et aujourd'hui D224 (trait bleu)
    • les habitations ont évité, dans le passé, les zones inondables des crues de la rivière Le Meu (zone hachurée bleue)


NB : le nom du bâtiment apparait en passant la souris sur le marqueur

Chargement de la carte…

Sources des photos

Les photos et les textes de ce wiki sont la propriété des auteurs du site ou issus de collections privées. Ils ne peuvent pas être utilisés en dehors de ce site sans l'accord des intéressés. (Cf "Politique de confidentialité")

Notes et Références

  1. 3 bénévoles mordelais : I. Birot, R. Birot et AM. Nédellec.
  2. Peinture, sculpture, photographie, musique etc.
  3. Ce site a été créé et est maintenu techniquement par R. Birot, la rédaction des articles et la mise en page sont d'I. Birot
  4. 2018
  5. Angèle Thézé, née Bigot, est décédée en juillet 2016 à 91 ans.
  6. Maurice Costo est décédé en novembre 2013 à 88 ans.
  7. Michel David, mordelais de souche, maçon de son métier et maintenant retraité, a été également président de l'association "Les amis de Fianarantsoa" jusqu'au début de l'année 2018. Il est âgé de 87 ans (2018).
  8. Source "le projet urbain de Mordelles" diffusé dans le magazine Mordelles Mag' de mars/avril 2018
  9. Fouilles archéologiques réalisées en 2014 sur le secteur de Sermon.
  10. Source : Philippe Bohuon, membre de l'office du tourisme de Rennes.
  11. Source : le projet communal de Mordelles diffusé en mars 2018
  12. source wikipédia