Le château d'Artois
La famille de Farcy s'installe à Mordelles au XVIIe siècle. En 1647, Jacques Annibal de Farcy[1], fils d'Annibal de Farcy[2], huguenot, procureur fiscal et général des eaux et forêts du Comté de Laval, fait l'acquisition du château de La Villedubois[3]. Il achète également en 1653 avec trois de ses frères les forges de Bressilien et devient ainsi le maître des forges de Brocéliande. Cette tradition se poursuit pendant deux siècles.
Armand Paul Marie Ange, né en 1790, se situe au 20e degré dans la généalogie de la famille de Farcy. Il assure la fonction de maire de Mordelles de 1815 à 1830.
Le château d'Artois
Le château d'Artois ou de la Rivière-d'Artois se trouve au bord du Meu entre Mordelles et Talensac. Il s'agit de la plus grande des constructions élaborées par l'architecte du parlement de Bretagne, Salomon de Brosse.
[4]Reconstruits peu avant 1680 à l’emplacement d’un ancien manoir, pour René de la Porte, le château et ses dépendances - aile de communs, douves, moulin, orangerie et chapelle dédiée à la martyre Sainte-Christine - représentent un ensemble d'une grande qualité architecturale, exemple représentatif d’un domaine rural noble bien conservé. Le château, peu modifié depuis le XVIIe siècle, a conservé une grande authenticité malgré un incendie en 1939, avec ses 365 ouvertures, sa terrasse entourée de douves et accessible par un pont, ses cheminées, ses décors intérieurs et son escalier rampe sur rampe. Il porte sur le fronton d'entrée la date de 1645. L’aile des communs, probable réutilisation de l’ancien manoir, a été habilement intégrée à la composition d’ensemble du nouveau château. Le site présente également une grande qualité paysagère, avec notamment le grand tapis vert correspondant à l’emplacement des anciens parterres, sa passerelle enjambant le ruisseau et son moulin. Le domaine d’Artois a été inscrit au titre des monuments historiques en raison de la grande homogénéité de son architecture et de ses décors intérieurs de belle facture,
appartenant à la typologie des demeures de parlementaires rennais.
L'ensemble du domaine d'Artois a ainsi été inscrit en 2014[5], soit : le logis et le bâtiment des communs en retour, la chapelle Sainte-Christine, l'ancien moulin, les communs à l'ouest du château, l'orangerie, les murs d'enceinte, les douves, la motte castrale située sur la commune de Talensac et le sol d'assiette des parcelles du château.
Source des photos et textes
Revue d'informations municipales (novembre 2014) et supplément à la revue Mordelles-Infos n°340 de mai 2011, site internet chateaudelavilledubois.com, Source gallica.bnf.fr/BnF (ressources généalogiques), site inventaire-patrimoine.region-bretagne.fr, archives de la ville de Mordelles (relevé des délibérations du conseil), archives Anne-Marie Nédellec (collection privée), archives Marie Claire Piel, R. Birot (photos en couleur et photos aériennes).
Notes et références
|