Le château de la Chesnaye (ou Chesnaie)
Le château de la Chesnaye est une propriété privée située près du bourg de Mordelles, sur la route de l'Hermitage.
Construit en 1860 sur le site d'un ancien manoir pour Aristide de Farcy, l'édifice est complété au début du XXe siècle à la demande de Paul de Farcy.
Il se présente sous la forme d'un corps central flanqué de deux pavillons rectangulaires et deux tours circulaires[1]. ce qui lui confère un style Renaissance qui le distingue des autres châteaux mordelais.
C'est actuellement une propriété privée qui appartient au comte Bernard du Réau de la Gaignonnière.
A l'origine du château, Aristide de Farcy
En 1860, alors qu'il a déjà plus de 60 ans, Aristide de Farcy[2], fait construire à Mordelles le château de la Chesnaye.
Armes de la famille de Farcy
Pour ce faire, il utilise les services de l'architecte Jacques Mellet, un ami de la famille.
Les armes de la famille de Farcy sont ainsi présentes au-dessus de la porte d'entrée du château.
De même, sur une autre porte située à l'arrière de l'édifice, on peut relever les lettres A et S. Alors que la lettre A fait sans nul doute référence au propriétaire Aristide, la lettre S, quant à elle, pose question.
Ne pouvant adjoindre à l'initiale de son prénom, celle d'une épouse, Aristide aurait-il ajouté une autre lettre de son prénom (le S d'Aristide ?) ? Pure hypothèse.
Fin du XIXe siècle, le château se présente tel qu'il apparaît sur la photo ci-dessus c'est-à dire sous une forme parfaitement symétrique.
Il évoluera au tout début du XXe siècle.
Aristide de Farcy est le 4e enfant de Jean Marie Protaire, comte et propriétaire du château de la Villebois de 1796 à 1829.
C'est également le frère d'Armand Paul Marie Ange de Farcy, maire de Mordelles de 1815 à 1830.
Aristide de Farcy n'ayant pas de postérité, à son décès en 1869, il lègue son château à son neveu, Paul Marie Emile de Farcy, le fils d'Armand Paul Marie Ange.
Période Paul de Farcy
C'est une réelle aubaine pour Paul de Farcy, maire de Mordelles de 1874 à 1919, d'hériter de ce château.
Il en fera bon usage puisqu'il va y résider jusqu'au 29 février 1928, date de son décès.
Au tout début du XXe siècle, en 1905, il fait apporter une modification au château pour le confort de sa fille Jeanne Louise Marie[3]
En effet, cette dernière trouvant le château particulièrement froid en hiver, elle part tous les ans sur la côte d'Azur.
Pour y remédier, Paul de Farcy fait construire pour sa fille une aile composée de 4 pièces réparties sur deux étages. Cette aile surmontée d'une terrasse est équipée d'un chauffage central.
Seule survivante et dernière-née d'une fratrie de 4 enfants, c'est elle qui hérite du château.
Ne s'étant pas mariée, elle ne laisse à son décès en 1954 aucune postérité.
Le château de la Chesnaye revient alors à une petite-nièce de Paul de Farcy, Anne de Farcy[4] mariée depuis février 1938 à Jacques comte du Réau de la Gaignonnière.
Le fils d'Anne du Réau, Bernard du Réau, est l'actuel propriétaire du château.
La croix de mission érigée en pierre et représentée sur la photo ci-contre se dresse toujours à l'entrée du château de la Chesnaye. Datant de 1920, elle est l'une des rares de la commune à porter une date.
Source des photos et textes
site inventaire-patrimoine.region-bretagne.fr, gallica.bnf.fr / BnF, site gw.geneanet.org (généalogie des familles propriétaires), Jacques de Farcy, R. Birot (photos en couleur et photos aériennes).
Notes et références
|