Le château de Beaumont
Le château de Beaumont est une propriété privée située à la sortie du bourg de Mordelles, sur la route de Rennes.
Il porte les armes de la famille de Farcy.
[1] A la fin du XIVe siècle, l'ensemble du domaine de Beaumont se compose d'une motte, d'un château (maison-forte ou manoir), d'une chapelle privée dédiée à Saint-André de Beaumont édifiés dans la grande basse-cour et de douves. La chapelle existe toujours.
Le château, en ruine dès le début du XVIIe siècle, est remplacé en 1686 par un nouveau corps de logis, bâti à la moderne et complété au XVIIIe siècle par deux pavillons, au XIXe siècle par des communs et une serre. Les levées de terre ont été plantées de charmille et les anciennes douves ont servi à l'implantation d'un réseau hydraulique.
Le corps de logis, constitué d'un corps central flanqué de deux pavillons, a conservé son élévation et ses toitures d'origine, à l'exclusion des petites lucarnes postérieures et de la terrasse ajoutée entre les deux pavillons au début du XXe siècle. L'intérieur, en revanche, a été modifié au XIXe siècle mais a conservé en place le très bel escalier d'origine.
Les anciennes dépendances du château ont été transformées en restaurant.
Ce château est inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1995.
[2]Propriété successive des familles Beaumont, Raguenel vicomtes de la Bellière (en 1422), de Rieux (en 1479), de Laval barons de Châteaubriant (au XVème siècle), Jacquette du Pontrouaud, épouse de Pierre Thierry seigneur du Boisorcant (au début du XVIème siècle), Bruslon seigneurs de la Musse (en 1654), Greffier, Drouet seigneurs du Tertre, Gilbert sieurs de la Coursonnière (en 1686), de Farcy seigneurs de la Ville-du-Bois, Bourgault-Ducoudray
Source des photos et textes
site inventaire-patrimoine.region-bretagne.fr, gallica.bnf.fr / BnF, site gw.geneanet.org (généalogie des familles propriétaires), Jacques de Farcy, François d'Hautpoul, R. Birot (photos en couleur et photos aériennes).
Notes et références
|