Bandeau 10L.jpg
Vous êtes sur le site wiki.lemordelais.fr


Le château de la Chesnaye

De Wiki lemordelais.fr
Aller à : navigation, rechercher
Panneau-travaux.jpg
Cet article est en construction. Isabelle y travaille ; merci de ne pas y apporter de modifications.


Patrimoine culturel
Chesnaye 01.jpg
Château de la Chesnaye (ou Chesnaie)
Région Drapeau-breton.jpg Bretagne
Département Armoiries-35.jpg Ille-et-Vilaine
Commune Armoiries-mordelles.jpg Mordelles
Type (type de bâtiment)
Période (dates)
Construction Vers 1860
Architecte Jacques Mellet
Classé (oui, date/non)
Inscrit (oui, date/non)
Références
Rédacteur(s) (rédacteurs des articles)
Historien(ne) (nom de l'historien)
Archives (nom des archives)




Le château de la Chesnaye
Famille de Farcy

Le château de la Chesnaye (ou Chesnaie) est situé près du bourg de Mordelles, sur la route de l'Hermitage.
Construit sur le site d'un ancien manoir pour Aristide de Farcy, il appartient à deux périodes différentes de construction : XIXe siècle et 4e quart du XIXe siècle[1].
Aristide de Farcy n'ayant pas d'héritier, il lègue son château à son neveu, Paul de Farcy (maire de Mordelles de 1874 à 1919).


Cet édifice de plan symétrique est remarquable avec son corps central flanqué de deux pavillons rectangulaires et de deux tourelles.
Sa toiture centrale est surmontée d'un lanternon.
C'est une propriété privée qui n'est pas inscrite au titre des Monuments Historiques.

Château de la chesnaie
Croix de mission (1920) à l'entrée du château de la Chesnaie

Vers 1860, Aristide de Farcy[2], fait construire à Mordelles le château de la Chesnaie. Il utilise les services de l'architecte Jacques Mellet[5], un ami de la famille de Farcy. Un corps central flanqué de deux tours circulaires, confère à l'édifice un style Renaissance qui le démarque des autres châteaux mordelais. Aristide de Farcy n'ayant pas de postérité, à son décès en 1869, il lègue son château à son neveu Paul car ce dernier ne possède pas, à cette époque, de domaine de cette importance. C'est une réelle aubaine pour Paul de Farcy qui va ainsi résider au château de la Chesnaie jusqu'au 29 février 1928, date de son décès. C'est ensuite sa fille Jeanne Louise Marie[3], seule survivante et dernière-née d'une fratrie de 4 enfants, qui hérite du château. Cette dernière ne s'étant pas mariée, elle ne laisse à son décès en 1954 aucune postérité.
Le château de la Chesnaie revient alors à une petite-nièce de Paul de Farcy, Anne de Farcy[4] mariée depuis février 1938 à Jacques comte du Réau de la Gaignonnière.
Le fils d'Anne du Réau, Bernard du Réau, est l'actuel propriétaire du château.
La croix de mission érigée en pierre et représentée sur la photo ci-contre se dresse toujours à l'entrée du château de la Chesnaye. Datant de 1920, elle est l'une des rares de la commune à porter une date.

Source des photos et textes

site inventaire-patrimoine.region-bretagne.fr, gallica.bnf.fr / BnF, site culture.gouv.fr (inscription au titre des monuments historiques), site gw.geneanet.org (généalogie des familles propriétaires), R. Birot (photos en couleur et photos aériennes).
Château de la Chesnaie.

Notes et références

  1. Château de la Chesnaie, source : patrimoine-de-france.com.
  2. Aristide Anne Marie Félix de Farcy de la Chesnaie (1795-1869)
  3. Jeanne Louise Marie de Farcy née le 6 août 1873 et décédée en 1954 à l'âge de 81 ans. C'est la fille de Paul Marie Emile de Farcy.
  4. Anne Marie Jeanne Thérèse de Farcy (1916-1999), petite-nièce de Paul de Farcy, soeur de Jean Olivier Marie François de Farcy et tante de l'actuel comte Jacques de Farcy de la Villedubois.