Bandeau 10L.jpg
Vous êtes sur le site wiki.lemordelais.fr


Le château de La Villedubois

De Wiki lemordelais.fr
Aller à : navigation, rechercher
Panneau-travaux.jpg
Cet article est en construction. Isabelle y travaille ; merci de ne pas y apporter de modifications.


(Nom de la catégorie)
Image-generique.jpg
(Nom de l'image)
Région Drapeau-breton.jpg Bretagne
Département Armoiries-35.jpg Ille-et-Vilaine
Commune Armoiries-mordelles.jpg Mordelles
Type (type de bâtiment)
Objet (objet de la page)
Naissance (date)
Décès (date)
Evènement (évènement)
Métier (métier)
Dates (dates)
Période (dates)
Construction (dates)
Architecte (nom de l'architecte)
Classé (oui, date/non)
Inscrit (oui, date/non)
Références
Collection (noms des collections)
Rédacteur(s) (rédacteurs des articles)
Historien(ne) (nom de l'historien)
Archives (nom des archives)




Le château de La Villedubois
Blasons.jpg

L’histoire du château de La Villedubois (ou château de La Ville-du-Bois, on trouve les deux écritures selon les époques) est étroitement liée aux douze générations de la famille de Farcy qui s’y sont succédé et qui ont entretenu l’ensemble de la propriété pendant 373 ans. Parmi celles-ci, trois générations y vivent encore actuellement et contribuent toujours à sa notoriété. L’histoire du château est aussi liée à sa situation géographique. En effet, si au fil des années le château est demeuré intact ainsi que les archives le concernant, c’est également grâce aux Mordelais qui ont toujours su l’apprécier et le protéger, notamment pendant la Révolution française.


La famille de Farcy.

Elle apparaît à Mordelles le 20 août 1647 avec l’acquisition du château de la Villedubois. (Reprise de l’ensemble des propriétaires du château de 1647 à 2020 sous forme de tableau.) Son blason est d’or, fretté d’azur à 3 branches et au chef de gueules (3 couleurs).

→ En 1647, Jacques Annibal de Farcy achète avec son épouse Catherine de Gennes le domaine de La Villedubois. Jacques est l’un des 7 fils d’Annibal de Farcy (1575-1650), huguenot calviniste, procureur des finances du comté de Laval. C’est également un militaire. Sous le règne de Louis XIII, il guerroie pendant 10 ans avec 3 de ses frères au Nord de l’Europe. Lorsqu’il aspire enfin à s’installer, il choisit Mordelles et La Villedubois. Choix délibéré ou hasard ? Cela reste un mystère. Toujours est-il que 6 ans plus tard, il achète avec ses mêmes frères les forges de Bressilien appartenant à la duchesse de la Trémouille (les forges de Paimpont). Sa demeure est ainsi idéalement située entre le parlement de Rennes et les forges de Brocéliande. Militaire, puis parlementaire (Président à mortier au parlement de Bretagne), il ajoute ainsi une troisième corde à son arc : celle de maître des forges. Jacques de Farcy décède en 1682, laissant 4 enfants (Michel, Jean, René et Françoise). La succession est ainsi assurée et la famille de Farcy continue à faire vivre le domaine.

→ On ne peut pas évoquer l’histoire de cette famille sans parler des périodes difficiles qu’elle doit traverser en raison de son appartenance à la religion protestante. En effet, à la fin du XVIIe siècle, la révocation de l’Edit de Nantes implique qu’il faut soit abjurer, soit partir. Cette position prise par Louis XIV en 1685 entraîne l’émigration de bon nombre des membres de la famille de Farcy vers des pays protestants tels que les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l’Allemagne et les Etats-Unis. Certains ne sont d’ailleurs jamais revenus en France. C’est à cette période que la chapelle du château, boudée pendant près de 50 ans, est restaurée par la famille de Farcy convertie au catholicisme.

→ Au XVIIIe siècle, parmi les propriétaires du château, Jean-Charles-Michel, capitaine au régiment de Royal-cavalerie et vivant sous le règne de Louis XV, rappelle son existence au travers d’un portrait sur le mur de la grande salle. Un cadran solaire en ardoise aux armes accolées des Farcy et Taillard (famille de son épouse) fut également visible pendant quelques années dans le jardin avant d’être détruit par le gel.

→ Venons-en maintenant à Jean-Marie-Protaire de Farcy, chevalier, né en 1763 et ayant la délicate tâche d’être propriétaire du château pendant la Révolution française. Activement recherché par les « Bleus », il finit par tomber entre leurs mains alors que ceux-ci viennent au château pour l’arrêter. De caractère plutôt audacieux et mutin (son portrait en témoigne), il parvient à leur échapper laissant toutefois derrière lui sa femme Armande-Marie-Adélaïde de la Celle et ses enfants. C’est notamment à cette période que les Mordelais vont démontrer tout leur attachement à cette propriété, la protégeant, elle et sa famille, contre toute éventuelle tentative de vol et détérioration. Le château vivra ainsi cette époque sans une égratignure.

→ Jean-Marie-Protaire, décédé en 1829, a 11 enfants. Son fils aîné, Armand, né en 1790, assure la fonction de maire de Mordelles de 1815 à 1830. Il est à noter qu’outre ses fonctions politiques (également membre du conseil général d’Ille-et-Vilaine), Armand de Farcy est le dernier de sa famille à diriger les forges de Paimpont. Il a lui-même une nombreuse descendance : parmi ses 10 enfants, figure au 7e rang Paul-Marie-Emile, maire de Mordelles de 1874 à 1919.

→ Un autre fils d’Armand à peine plus âgé que Paul et prénommé Louis, marque, en tant que propriétaire de La Villedubois, profondément l’histoire du château dans les années 1850 à 1903. Nous sommes alors au XIXe siècle et un besoin de vivre mieux se fait ressentir. Les forges de Paimpont sont vendues (en 1841) et ont rapporté de l’argent qui peut être mis à profit pour transformer le domaine. A l’origine en forme de U, le bâtiment prend plutôt la forme d’un L pour ouvrir l’espace à un vrai parc à l’anglaise sur une douzaine d’hectares. La partie habitation est séparée de la partie agricole. L’entrée ne se fait plus par le nord mais par le sud grâce à une nouvelle avenue de chênes. La façade sud du château devient la façade principale.

→ Aujourd’hui, trois générations vivent au château : le comte Jacques de Farcy et la comtesse, leur fille Emilia et son époux Allard ainsi que leurs deux petits-enfants. Depuis 3 ans, Emilia, avec l’aide de son père, œuvre pour restaurer et transformer le château en une majestueuse et confortable maison d’hôtes.

Vous distinguez le blason de la famille de Farcy "d'or fretté d'azur de six pièces, au chef de gueules", rappelant ainsi les liens étroits qui unissent l’architecte Jacques Mellet à Paul de Farcy.

Remerciements : tout particulièrement au Comte Jacques de Farcy et à sa fille Emilia qui nous ont ouvert les portes de leur propriété privée et qui nous ont raconté l'histoire de leur famille avec beaucoup de passion et d'enthousiasme.

Source des photos et textes

Site internet chateaudelavilledubois.com, Source gallica.bnf.fr/BnF (ressources généalogiques), R. Birot (photos en couleur).

Notes et références