Bandeau 10L.jpg
Vous êtes sur le site wiki.lemordelais.fr


Le château de Beaumont

De Wiki lemordelais.fr
Aller à : navigation, rechercher
Panneau-travaux.jpg
Cet article est en construction. Isabelle y travaille ; merci de ne pas y apporter de modifications.


Patrimoine culturel
Chesnaye 01.jpg
Château de Beaumont
Région Drapeau-breton.jpg Bretagne
Département Armoiries-35.jpg Ille-et-Vilaine
Commune Armoiries-mordelles.jpg Mordelles
Construction Vers 1860
Architecte Jacques Mellet
Classé non
Inscrit non
Références
Rédacteur(s) (rédacteurs des articles)
Historien(ne) (nom de l'historien)
Archives (nom des archives)




Le château de Beaumont
Famille de Farcy

Le château de Beaumont est une propriété privée située à la sortie du bourg de Mordelles, sur la route de Rennes.

Il porte les armes de la famille de Farcy.


Le château de Beaumont dont les anciennes dépendances ont été transformées en restaurant est situé non loin de la RD34 entre Mordelles et Le Rheu.
[1]Le château de Beaumont est implanté sur un ancien site de motte castrale qui a conservé une bonne lisibilité de la majorité de ses structures d'origine. Il semble avoir alors été constitué par : une motte castrale dominant une grande basse-cour rectangulaire, située au sud, bordée d'un côté par un étang (ou même l'incluant) et peut-être défendue à l'angle sud-est par une petite motte de guet ; au nord, par une seconde basse-cour comportant en son centre, soit une seconde motte plus petite, soit une butte avec un moulin (cette butte, encore visible sur le cadastre napoléonien, a été arasée dans le courant du XIXe siècle ou au début du XXe siècle). La grande motte et ses fossés existent toujours, de même que les levées de terre entourant la basse-cour principale, l'étang et les anciennes douves réaménagées par la suite.
A la fin du XIVe siècle, l'ensemble se composait de la motte, d'un château (maison-forte, manoir ?), d'une chapelle (qui existe toujours) édifiés dans la grande basse-cour et de douves.
Le château, en ruine dès le début du XVIIe siècle, fut remplacé en 1686 par un nouveau corps de logis, bâti à la moderne et complété au XVIIIe siècle par deux pavillons, au XIXe siècle par des communs et une serre. Les levées de terre ont été plantées de charmille et les anciennes douves ont servi à l'implantation d'un réseau hydraulique.
Le corps de logis, constitué d'un corps central flanqué de deux pavillons, a conservé son élévation et ses toitures d'origine, à l'exclusion des petites lucarnes postérieures et de la terrasse ajoutée entre les deux pavillons au début du XXe siècle. L'intérieur, en revanche, a été modifié au XIXe siècle mais a conservé en place le très bel escalier d'origine.

Ce château est inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1995.

Beaumont 2.jpg

Source des photos et textes

site inventaire-patrimoine.region-bretagne.fr, gallica.bnf.fr / BnF, site gw.geneanet.org (généalogie des familles propriétaires), Jacques de Farcy, R. Birot (photos en couleur et photos aériennes).


Notes et références

  1. Château de Beaumont, source : site www2.culture.gouv.fr, référence PA00135275.