Bandeau 10L.jpg
Vous êtes sur le site wiki.lemordelais.fr


Le château d'Artois : Différence entre versions

De Wiki lemordelais.fr
Aller à : navigation, rechercher
(Les propriétaires)
(Les propriétaires)
Ligne 32 : Ligne 32 :
 
}}
 
}}
 
== Les propriétaires ==
 
== Les propriétaires ==
Marie Anne Renée de la Porte<ref>Marie Anne Renée de la Porte est la dernière héritière de La Porte d'Artois.</ref>, petite fille de Jean de la Porte et vicomtesse d'Artois, se marie en 1684 avec François Louis Rousselet<ref>François Louis Rousselet (1637-1716) marquis de Châteaurenault, chevalier des ordres du roi, vice-amiral du Levant et maréchal de France en 1703.</ref>, marquis de Châteaurenault.<br>
+
Marie Anne Renée de la Porte<ref>Marie Anne Renée de la Porte est la dernière héritière de La Porte d'Artois.</ref>, petite fille de Jean de la Porte, fille de René de la Porte et vicomtesse d'Artois, se marie en 1684 avec François Louis Rousselet<ref>François Louis Rousselet (1637-1716) marquis de Châteaurenault, chevalier des ordres du roi, vice-amiral du Levant et maréchal de France en 1703.</ref>, marquis de Châteaurenault.<br>
 
Ce sont les constructeurs de l'actuel château. Ainsi, la construction moderne et non fortifiée du château d'Artois et de ses dépendances (ailes de communs, douves, moulin, orangerie et chapelle) daterait de 1685.<br>
 
Ce sont les constructeurs de l'actuel château. Ainsi, la construction moderne et non fortifiée du château d'Artois et de ses dépendances (ailes de communs, douves, moulin, orangerie et chapelle) daterait de 1685.<br>
 
      
 
      

Version du 4 février 2021 à 18:14

Panneau-travaux.jpg
Cet article est en construction. Isabelle y travaille ; merci de ne pas y apporter de modifications.


Patrimoine culturel
Artois 4.jpg
Château d'Artois
Région Drapeau-breton.jpg Bretagne
Département Armoiries-35.jpg Ille-et-Vilaine
Commune Armoiries-mordelles.jpg Mordelles
Type Château et dépendances
Dates (dates)
Période (dates)
Construction 1685
Architecte Salomon de Brosse
Classé non
Inscrit Logo BNF 01.jpg 2014
Références
Rédacteur(s) I. Birot
Historien(ne) (nom de l'historien)
Archives (nom des archives)




Le château d'Artois
Note.jpg

[1]Le domaine d'Artois est une ancienne seigneurerie qui appartient dès le Moyen Âge aux seigneurs d'Artois.
A l'origine, il se compose d'un manoir appelé "La Rivière".
Au XVe siècle, il est transmis aux Le Vayer qui le vendent vers 1490 à la famille Gougeon.
Un aveu du 5 mai 1556 indique que le domaine se composait alors des "manoir, motte ancienne, douves et pont-levis, colombier, rabines, bois et pourpris[2] de la Rivière".
Lorsque Renée, dame héritière d'Artois Gougeon, donne naissance en 1605 à Jean de la Porte, elle transmet le domaine quelques années plus tard à la famille de la Porte, les constructeurs de l'actuel château.


Les propriétaires

Marie Anne Renée de la Porte[3], petite fille de Jean de la Porte, fille de René de la Porte et vicomtesse d'Artois, se marie en 1684 avec François Louis Rousselet[4], marquis de Châteaurenault.
Ce sont les constructeurs de l'actuel château. Ainsi, la construction moderne et non fortifiée du château d'Artois et de ses dépendances (ailes de communs, douves, moulin, orangerie et chapelle) daterait de 1685.

Robert Marie Joseph Pierre Bourgeois du Marais : né le 1er mai 1915 à Marseille. Propriétaire du château d’Artois. Incorporé dans le 125e régiment d’infanterie, 6e bataillon. Décédé le 4 octobre 1944 à Rouans (département de la Loire-Atlantique) des suites de blessures de guerre.
Le 13 octobre 1934, fiançailles de Mademoiselle Christiane du Marais du château d'Artois avec le lieutenant Jean de Montigny (venant d'être nommé capitaine).
Le 4 avril 1934, mariage de Mademoiselle Solange du Marais, fille de M. du Marais, propriétaire château d'Artois, avec Guy de la Peschardière.

Le château d'Artois

Le château d'Artois ou de la Rivière-d'Artois se trouve au bord du Meu entre Mordelles et Talensac.
Il s'agit de la plus grande des constructions élaborées par l'architecte du parlement de Bretagne, Salomon de Brosse.
[5]Datés de 1685 et reconstruits à l’emplacement d’un ancien manoir, pour René de la Porte, vicomte d'Artois, le château et ses dépendances - aile de communs, douves, moulin, orangerie et chapelle - représentent un ensemble d'une grande qualité architecturale, exemple représentatif d’un domaine rural noble bien conservé.
Le château, peu modifié depuis le XVIIe siècle[6], a conservé une grande authenticité malgré un incendie dans la nuit du 29 au 30 janvier 1939, avec ses 365 ouvertures, sa terrasse entourée de douves et accessible par un pont, ses cheminées, ses décors intérieurs et son escalier rampe sur rampe.
Il porte sur le fronton d'entrée la date de 1645.
L’aile des communs, probable réutilisation de l’ancien manoir, a été habilement intégrée à la composition d’ensemble du nouveau château. Le site présente également une grande qualité paysagère, avec notamment le grand tapis vert correspondant à l’emplacement des anciens parterres, sa passerelle enjambant le ruisseau et son moulin.
L'ensemble du domaine d'Artois a été inscrit au titre des monuments historiques par un arrêté du 21 mai 2014[7], soit : le logis et le bâtiment des communs en retour, la chapelle Sainte-Christine, l'ancien moulin, les communs à l'ouest du château, l'orangerie, les murs d'enceinte, les douves, la motte castrale située sur la commune de Talensac (cad. F 143) et le sol d'assiette des parcelles du château.

L'incendie de 1939

Incendie château d'Artois (1939)

Dans la nuit du 29 au 30 janvier 1939 se déclare un incendie dans l'aile droite du château.
La photo ci-contre, extraite du journal L'Ouest-Eclair du 31 janvier 1939, montre l'ampleur des dégâts (partie située à gauche sur la photo).
La toiture est entièrement détruite et avec elle, du mobilier, des tapisseries et d'authentiques peintures du XVIIe siècle.
C'est en effet dans cette aile que les propriétaires, Madame et Monsieur du Marais ont aménagé leur cuisine, leur salon et leur chambre à coucher.
Ils y ont également abrité leur bibliothèque et ce sont près de 30 000 livres anciens qui ont été détruits par le feu.
Le bâtiment central a heureusement pu être sauvegardé grâce à l'intervention rapide des sapeurs-pompiers de Mordelles commandés par Louis Costo et secondés par les pompiers de Rennes.
Il faut également souligner le soutien de nombreux bénévoles mordelais, commerçants et agriculteurs, qui se sont précipités en pleine nuit pour apporter leur aide et mettre à l'abri tout ce qui pouvait être retiré des pièces alors épargnées par les flammes.
Nos aînés mordelais ont toujours cherché à protéger leurs châteaux, patrimoine qu'ils respectaient énormément.
Ainsi que le témoignent les photos prises récemment, le château a été parfaitement réparé suite à cet incendie.

Le moulin du château d'Artois

Le moulin d'Artois
Ensuite, le moulin du château d'Artois situé à l'intérieur du domaine et perpendiculairement au tracé du Meu.

En fait, à l'origine, il n'y a pas un mais deux moulins.
Tous deux sont proches, à quelques mètres d'intervalle, l'autre moulin étant installé sur la rive gauche du biais.
Aujourd'hui, il ne reste plus que celui que vous pouvez découvrir sur la photo ci-dessous.
Construit en moellons de schiste, il a cessé de fonctionner courant des années 50.
Pendant les dernières années de son exploitation, un moteur de tracteur est utilisé pour pallier les défaillances de la roue. Cette dernière (verticale) est toujours en place, ainsi que vous pouvez le voir, mais elle est très abîmée.

Le moulin du château d'Artois sur le Meu


Galerie de photos

Source des photos et textes

site inventaire-patrimoine.region-bretagne.fr, gallica.bnf.fr / BnF (incendie en 1939), site culture.gouv.fr (inscription au titre des monuments historiques), archives Anne-Marie Nédellec (collection privée), R. Birot (photos en couleur et photos aériennes).

Notes et références

  1. Source histoire du domaine d'Artois : site internet inventaire-patrimoine.region-bretagne.fr
  2. Pourpris : enceinte ou enclos qui ferme et délimite un espace.
  3. Marie Anne Renée de la Porte est la dernière héritière de La Porte d'Artois.
  4. François Louis Rousselet (1637-1716) marquis de Châteaurenault, chevalier des ordres du roi, vice-amiral du Levant et maréchal de France en 1703.
  5. Château d'Artois, sources : site culture.gouv.fr, conservation régionale des monuments historiques.
  6. Source : site internet "inventaire-patrimoine.region-bretagne.fr"
  7. Château d'Artois, sources : préfecture de Bretagne, recueil des actes administratifs, recueil n° 611 du 10 juillet 2014, site raa.bretagne.sit.gouv.fr, référence PA35000058.