Bandeau 10L.jpg
Vous êtes sur le site wiki.lemordelais.fr


Paul-Marie-Emile de Farcy : Différence entre versions

De Wiki lemordelais.fr
Aller à : navigation, rechercher
(Garde général des eaux et forêts)
(Conseiller général d'Ille-et-Vilaine)
Ligne 105 : Ligne 105 :
 
=== Garde général des eaux et forêts ===
 
=== Garde général des eaux et forêts ===
  
== Conseiller général d'Ille-et-Vilaine ==
+
=== Conseiller général d'Ille-et-Vilaine ===
 
<br>
 
<br>
 
<br>
 
<br>

Version du 12 août 2020 à 15:51

Panneau-travaux.jpg
Cet article est en construction. Isabelle y travaille ; merci de ne pas y apporter de modifications.


Ancien maire de Mordelles
Paul de farcy.jpg
Paul de Farcy
Région Drapeau-breton.jpg Bretagne
Département Armoiries-35.jpg Ille-et-Vilaine
Commune Armoiries-mordelles.jpg Mordelles
Naissance 8 juillet 1839
Décès 29 février 1928
Références
Rédacteur(s) I. Birot
Historien(ne) (nom de l'historien)
Archives Voir "source des photos et textes"




La famille de Farcy
Famille de Farcy

La famille de Farcy s'installe à Mordelles au XVIIe siècle. En 1647, Jacques Annibal de Farcy[1], fils d'Hannibal de Farcy[2], huguenot, procureur fiscal et général des eaux et forêts du Comté de Laval, fait l'acquisition du château de La Villedubois[3]. Il achète également en 1653 avec trois de ses frères les forges de Bressilien et devient ainsi le maître des forges de Brocéliande. Cette tradition se poursuit pendant deux siècles.
Armand Paul Marie Ange, né en 1790, se situe au 20e degré dans la généalogie de la famille de Farcy. Il assure la fonction de maire de Mordelles de 1815 à 1830. Il est à noter qu’outre ses fonctions politiques (également membre du conseil général d’Ille-et-Vilaine), Armand de Farcy est le dernier de sa famille à diriger les forges de Paimpont. Il épouse demoiselle Cécile Julie Marie Hyacinthe Le Corgne de Bonabry. Il a une nombreuse descendance : parmi ses 10 enfants, figure au 7e rang Paul Marie Emile de Farcy, maire de Mordelles de 1874 à 1919.


Le chateau de la Chesnaie

Château de la chesnaie
Croix de mission (1920) à l'entrée du château de la Chesnaie

Paul Marie Emile de Farcy naît au château de La Villedubois en 1839 ; son père en étant le propriétaire de 1829 à 1850.
Au décès de son père en 1850, c'est Louis Marie Auguste, frère de Paul de Farcy qui reprend le domaine. Paul de Farcy est alors vicomte de Farcy de La Villedubois.
Vers 1860, l'un de ses oncles, Aristide[4], fait construire à Mordelles le château de la Chesnaie. Il utilise les services de l'architecte Jacques Mellet, un ami de la famille de Farcy.
Un corps central flanqué de deux tours circulaires, confère à l'édifice un style Renaissance qui le démarque des autres châteaux mordelais.
Aristide n'ayant pas de postérité, à son décès en 1869, il lègue son château à son neveu Paul qui, alors marié et père, n'a pas encore de domaine de cette importance.
Paul de Farcy va ainsi résider au château de la Chesnaie jusqu'en 1928, année de son décès.
C'est ensuite sa fille Jeanne Louise Marie, seule survivante et dernière-née d'une fratrie de 4 enfants, qui hérite du château.
La croix de mission érigée en pierre et représentée sur la photo ci-contre se dresse toujours à l'entrée du château de la Chesnaye. Datant de 1920, elle est l'une des rares de la commune à porter une date.

Paul de Farcy

Louise Marie de la Rivière.

Paul de Farcy est le fils d'Armand Paul Marie Ange et de Cécile Julie Marie Hyacinthe Le Corgne de Bonabry.

Armes des familles de Farcy et Le Corgne de Bonabry
Ci-contre, une plaque de cheminée en provenance des forges de Paimpont représente les armes de leurs deux familles.

Il est issue d'une famille nombreuse puisqu'il a 9 frères et sœurs, parmi lesquels Louis Marie Auguste, le propriétaire du château de La Villedubois de 1850 à 1903 ; ce dernier étant à l'origine des nombreuses transformations dans cette propriété.
Paul de Farcy épouse le 23 avril 1864 Louise Marie de la Rivière tandis que son frère Louis s'est uni à sa sœur Marie Aimée de la Rivière.
De son mariage avec Louise (portrait ci-contre) naissent 4 enfants Paul, Cécile, Roger et Jeanne.
Cécile meurt quelques jours après sa naissance et ses deux fils Paul et Roger décèdent également très jeunes, le premier à 20 ans et le second à 30 ans.

Maire de Mordelles de 1874 à 1919

Quelques années avant la naissance de Paul de Farcy, son père assure lui aussi la fonction de maire à Mordelles et ce, pendant 15 ans, de 1815 à 1830. A son tour, en janvier 1874, Paul de Farcy assume cette responsabilité en remplacement de François Veillard.
En 1915, la commune de Mordelles compte environ 2100 habitants.

Liste des maires de Mordelles de 1815 à 2020

Période Identité
1815 à 1830 Armand de Farcy
1838 à 1865 Julien Perret
1865 à 1874 François Veillard
1874 à 1919 Paul de Farcy
1919 à 1965 Robert de Toulouse-Lautrec
1965 à 1977 Emile Jeantil
1977 à 1989 Guy David
1989 à 1995 Guy Aufrère
1995 à 2014 Bernard Poirier
2014 - Thierry Le Bihan

Son implication au niveau de l'enseignement catholique

Paul de Farcy étant connu pour promouvoir l'enseignement congréganiste. Le frère Émilien est alors nommé instituteur public à Mordelles. Il s'installe, en septembre 1874, dans les locaux de l'école communale et y fait transporter tout le matériel scolaire acquis par la société paroissiale, fondatrice de la première école libre. Il exerce seul pendant un an avec un succès toujours croissant. Les élèves devenant de plus en plus nombreux, on lui accorde un adjoint et une nouvelle classe. Celle-ci est bâtie entièrement aux frais de la commune. Elle est alors accolée à la façade méridionale du bâtiment de la mairie. Le frère Émilien reste directeur de l'école communale jusqu'en 1891. En 1891, par application des lois de laïcisation de 1886[3], les écoles communales sont laïcisées et les religieux qui dirigent alors ces écoles communales, s'établissent dans les écoles privées bâties et entretenues par des catholiques.

C'est le cas également à Mordelles ; le frère Émilien quitte l'école publique et redevient instituteur libre. La construction de la nouvelle école libre est entreprise en grande partie par Charles Esnault, ancien adjoint au maire de Rennes. En prévision de la laïcisation prochaine de l'école communale, il fait d'abord construire à l'extrémité de sa propriété de la Perruche, à côté de l'église, une maison qu'il destine au logement des frères instituteurs. Puis, au dernier moment, il fait établir les classes et les préaux dans l'emplacement situé dans la rue baptisée actuellement rue du Frère Émilien. C'est précisément le 6 octobre 1891 que les élèves et leurs maîtres entrent dans cette nouvelle école. Cependant, en juillet 1901, l'autorisation d'enseigner est enlevée à tous les congréganistes. Le frère Émilien, en accord avec ses supérieurs, reprend les habits civils. Il peut ainsi continuer à assurer l'instruction chrétienne des enfants de Mordelles sous son nom, Monsieur Émilien Picard. La loi de 1905 ordonne la fermeture immédiate et la vente des écoles libres appartenant aux congrégations. L'école de Mordelles[8] est saisie et le frère Émilien (M. Picard) ainsi que son adjoint sont expulsés. Paul de Farcy intervient à plusieurs reprises et ce n'est qu'en devenant acquéreur de la maison et de son mobilier le 19 novembre 1907, qu'il peut éviter la liquidation de l'école et obtenir sa réouverture. Tous ces tracas, ajoutés à l'âge et à plus de 45 années d'enseignement, épuisent le frère Émilien. Paul de Farcy, afin de le préserver, fait construire en 1910, du côté nord de l'école, une nouvelle classe et des chambres. En 1911, un 3e maître arrive à Mordelles ce qui permet au frère Émilien, tout en s'occupant des jeunes élèves, de prendre un peu de repos.

En terme de patrimoine architectural, on lui doit essentiellement la mairie et l'église actuelle.

Nous devons le style de construction de la mairie servant également d'école et de tribunal et de l’église actuelle à Paul de Farcy, maire de Mordelles de 1874 à 1919, lequel utilise les services de l’architecte Jacques Mellet, un proche, dont le cabinet est situé rue Hoche, à Rennes. C'est encore Jacques Mellet qui édifie pour cette famille un hôtel particulier quai Lamennais à Rennes et surtout le château de la Chesnaye vers 1860 à Mordelles.
L’église de Mordelles, construite par Jacques et Henri Mellet au milieu du XIXe siècle, remplace un bâtiment plus petit de style roman, situé plus avant.
La construction de l'édifice va être menée en deux temps : toute la partie en schiste avec des ouvertures en calcaire blanc est réalisée sous la conduite de Jacques Mellet (père) dans un style néogothique en 1852 alors que le clocher n'est construit qu'à la fin des années 1870, sous la houlette d'Henri, son fils cadet. En effet, Jacques Mellet, par manque d’argent, doit interrompre le chantier et il faut attendre quelques années avant que l’Etat n'accepte de subventionner la fin des travaux. Henri Mellet succède alors à son père décédé et achève son œuvre en réalisant la tour du clocher ainsi que la flèche le 8 juin 1882.
L’intérieur de l’église est inauguré en 1861. Le retable de la Vierge est une œuvre du sculpteur Jean Hérault, datant de 1862-1863. Vous distinguez le blason de la famille de Farcy "d'or fretté d'azur de six pièces, au chef de gueules", rappelant ainsi les liens étroits qui unissent l’architecte Jacques Mellet à Paul de Farcy. Dans son livre de paroisse, Julien Debroise, curé doyen de Mordelles, attribue l’idée de l'hôpital auxiliaire (1914-1915) à Cécile Marie Charlotte Le Gonidec de Traissan (1879-1920), épouse d’Olivier Marie de Farcy de la Villedubois (1881-1948), neveu du maire et châtelain de La Ville-du-Bois. Vicomte Henri de Farcy du Château de la Villedubois (repertorié sur l'annuaire téléphone 1914).
Membres de cette même famille possesseurs des châteaux de Beaumont et de la Chesnaie (construit vers 1860 par l'architecte Jacques Mellet). Melle Marguerite de Farcy (Château de Beaumont).
Paul-Marie-Emile de Farcy de la Villedubois. Fille : mademoiselle de Farcy de la Villedubois.

Garde général des eaux et forêts

Conseiller général d'Ille-et-Vilaine



Décédé au château de la Chesnaye le 29 février 1928 dans sa 89e année.


Photos diverses

Château de la chesnaie

Source des photos et textes

Revue d'informations municipales (novembre 2014), site internet chateaudelavilledubois.com, Source gallica.bnf.fr/BnF (ressources généalogiques), R. Birot (photos en couleur).

Notes et références

  1. Jacques Annibal de Farcy est né vers 1605. C'est l'un des 11 enfants d'Annibal de Farcy. Il a épousé Catherine de Gennes. Il est décédé en 1682.
  2. Annibal de Farcy est né en 1575 et décédé en 1650. Il a épousé Guyonne de Launay et a eu 11 enfants.
  3. Extrait du site internet chateaudelavilledubois.com. Château de La Villedubois, maison d'hôtes.
  4. Aristide Anne Marie Félix de Farcy de la Chesnaie (1795-1869).